George Sand : La littérature est peuplée de géants, et chacun d'eux occupe le terrain à sa manière, puissante ou désinvolte, discère ou péremptoire. Si certais passent vite, d'autres comptent sur la postérité pour que justic e leur soit rendue. C'est le cas d'Aurore Lucie Amandine Dupin de Francueil, dite George Sand. Quant à Frédéric Chopin, il constitue un cas presque unique dans l'histoire de la musique. Il a évolué dans un univers artistique musical, littéraire et pictural sans pareil. Il fallait évoquer les neuf années de vie commune et de création musicale et littéraire entre les deux artistes que ce soit Paris ou à Nohant.
Cette conférence fait largement place à la vie et à la genèse d'une carrière littéraire de plus de quarante ans. Une femme, pour la première fois, occupe la scène littéraire, politique, et sociale. Cette femme engagée était prolifique : elle nous laisse une centaine de romans, une autobiographie importante, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, etc…Certains extraits de ses engagements restent percutants. Lus par une comédienne, ils apparaissent à un rythme enlevé tout le long de la conférence. La vie de George Sand valait la peine d'être racontée sous forme de grande fresque romantique.
La rencontre avec Frédéric Chopin reste déterminante. A ses côtés, et essentiellement à Nohant, Chopin a trouvé les conditions d'un travail créateur, une alternance de moments d'intense travail et de moments de plaisir. Sous les doigts d'une pianiste, chaque anecodote, image ou texte éclaire le public et le transporte dans un univers artistique hors du commun.
Alors qui est Chopin au moment où il rencontre Sand? A quoi ressemble-t-il? Pourquoi touche-t-il encore nos cœurs? Pourquoi une telle fascination toujours intacte 200 ans après sa naissance?
Cette conférence éclaire donc le public sur la personnalité, les attentes, la façon de vivre, d'aimer et de penser des deux artistes. Elle charme par la forme, et le rythme très enlevé. Elle est d'actualité avec l'année Chopin (2010) et l'année Liszt (2011) qui se sont achevées, elle est originale par la présentation, elle est inédite grâce aux différents intervenants.
"Le duo Cadière-Pirotte nous a complètement conquis de la première à la dernière minute. Tout le monde s’accordait pour dire que ce fut un moment passionnant, vivant, riche, intense .., tout simplement sublime." Lire la suite
Ecrivain, membre de l’association des Ecrivains belges de langue française, membre de l’association des Conférenciers belges, membre de l’association des amis de George Sand et membre de la société des amis de Colette. Elle a écrit 8 romans et 2 spectacles, et présente ses conférences dans les antennes universitaires, au Collège de Belgique, à l’Alliance française, Centres culturels, etc…
Après de brillantes études au Conservatoire de Huy,
Geneviève Pirotte obtint successivement un Premier Prix de Piano, d’Harmonie Ecrite, d’Harmonie Pratique et un Diplôme Supérieur de Piano au Conservatoire Royal de Musique de Liège.
Elle décrocha ensuite un Premier Prix d’Accompagnement avec Distinction au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles
ainsi que le Certificat d’Aptitude Pédagogique à l’enseignement.
Elle est finaliste des Concours Jeunes Talents et Günther, du Concours National du Crédit Communal et détient le Grand Prix du Concours Andrée Charlier.
Diplômée de l’Institut Musical Européen de Besançon première nommée, elle a aussi obtenu le Grand Prix Marie-Antoinette Breways-Schussler au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles,
ainsi que le Diplôme d’Honneur au Tournoi International de la Musique.
« Quand les lettres prennent des notes » a été créé en mai 2005 au Centre Michel Boujenah d’Andenne et joué au Bozar en juin 2005 (avec le comédien Eric De Staercke) et présenté en 2011 au Cercle de Wallonie à Namur
Concert-conférence qui reprend l’évolution des plus belles plages musicales de chaque époque depuis la préhistoire à nos jours. La présentation est illustrée par des œuvres qui ont traversé les siècles, reposant sur le génie de virtuoses qui nous font encore vibrer aujourd’hui.
Nous les connaissons, ou nous croyons les connaître tous. Des anecdotes inattendues sont traduites en notes grâce à une interprétation remarquable…
"La musique est ce qui nous permet de nous entretenir avec l’au-delà." - Robert Schumann
Martine Cadière est historienne de l’art, auteure et conférencière, membre de l’Association des écrivains belges de langue française, de l’Association des Conférenciers francophones et de l’Association des Amis de George Sand..
Geneviève Pirotte est assistante au Conservatoire Royal de musique de Mons, professeur et accompagnatrice aux Académies de Woluwé St Pierre, Wavre et Ciney.
Elle est diplômée de l’Institut Musical Européen de Besançon et a obtenu le Premier Grand Prix Marie-Antoinette Breways-Schlusser à Bruxelles, ainsi que le Diplôme d’Honneur au tournoi international de la Musique.