Martine Cadière vit entre la Belgique et le Périgord Noir. Elle est historienne de l'art (ULB), auteure, conférencière, membre de l’Association des Ecrivains belges et de l’Association des Conférenciers de langue française. Elle écrit essentiellement des romans policiers contemporains dont le sujet est toujours une femme mythique, qui a des combats à mener et des idées à défendre. Un gendarme Corse, efficace, malin et excessivement courtois dirige les enquêtes.
Son premier roman « Sang pour Sand » a été adapté en été 2007 par la compagnie « Gâs du Berry ». Elle écrit également pour le théâtre, et le spectacle « Quand les lettres prennent des notes… » a été créé en mars 2005 à l’espace Michel Boujenah d’Andenne. Elle présente ses conférences dans diverses associations (Conseil d’éducation permanente de l’ULB, Alliance française, vie féminine, Théâtre-poème, antennes inter-universitaires, etc…) et rédige pour divers magazines littéraires et informatifs. Elle est membre de l’association « les amis de George Sand », membre de la Société "des amis de Colette" et académicienne de Provence.
1er prix, catégorie nouvelles, concours littéraire « la tête en l’air », Beaumont-en-Périgord, 2009, pour « Souvenirs d’une grabataire »
(conférences présentées dans diverses associations : Conseil d’éducation permanente de l’ULB, Alliances françaises, Collège Belgique, vie féminine, Cercle de Lorraine et Wallonie, Théâtre-poème, antennes inter-universitaires ULB-UCL, bibliothèques, Maisons de la laïcité, Cercles littéraires, Centres Culturels, etc…)